L’arnaque des produits allégés !

Depuis 50 ans on trouve dans nos super marchés préférés des produits « lights ». On en retrouve partout, dans tous les rayons des produits alimentaires et ce ne sont pas moins 500 références présentes, que ce soit les crèmes, les fromages et la charcuterie.

Mais au fait, c’est quoi un produit light ?

Un produit est allégé quand sa teneur en graisse, sucre ou en calories est réduite d’au moins 25 %, et soit disant il ferait maigrir. Derrière cette promesse se cache l’une des plus grosses escroqueries de l’industrie agroalimentaire.

Font-ils réellement maigrir ? Sont-ils bons pour la santé ? 

Ce qu’en pense la science

Une étude de l’Université de Stanford a montré que les gens mangent plus  quand on leur fait croire qu’un plat est allégé.

Cette même étude a révélé ce mécanisme très profond de notre psychologie, et dont nous ne pouvons pas nous douter. Il s’agit d’une sorte de « piège », que les commerçants ont su habilement exploiter.

 
Les chercheurs ont donné des milkshakes à 46 personnes. Ces milkshakes contenaient chacun 380 calories.

À la moitié des gens, ils ont dit qu’il s’agissait d’un milkshake ultra-gras et sucré, de 620 calories. 

À l’autre moitié, ils ont dit qu’il s’agissait d’un milkshake « spécial santé et allégé » de 140 calories seulement. Résultat : le groupe qui pensait prendre un milkshake allégé s’est aussitôt remis à avoir faim, et en a voulu un autre,tandis que les membres de l’autre groupe étaient écœurés et ont perdu l’appétit pour plusieurs heures !!

C’était pourtant le même milkshake ! Si vous avez compris cela, vous avez compris la supercherie !

Un coup de pub ?!

Il faut savoir que ce type de produits sont moins chers à fabriquer. Déjà leur taille est plus petite et les matières premières relativement coûteuses sont remplacer par des substances bon marchés. Les produits se retrouvent avec une composition douteuse mais très bons marché pour les entreprises.

Il faut garder en tête que la finalité de toutes industries et de réaliser des bénéfices pour pouvoir continuer d’exister dans le temps, on parle de pérennité. Trouver un moyen de créer un produit moins chère à fabriquer mais qui se vend tout autant voire mieux est du pain béni.

Il faut arrêter de croire que les industriels nous veulent du bien, ils se font de l’argent sur la crédulité des consommateurs.

Mais moi j’ai toujours faim, je dois faire quoi ??!!

Si tel est votre cas, c’est que vous avez un taux de ghréline trop élevé. C’est l’hormone qui stimule l’appétit. Remettez en cause votre hygiène de vie.

Cela devrait être le premier « médicament » fournis par les médecins.

  • Améliorer votre sommeil :le manque de sommeil est scientifiquement lié à une hausse de l’appétit et de l’obésité.
  • Augmenter votre masse musculaire: le simple fait d’avoir plus de muscle réduira votre appétit en diminuant votre taux de ghréline.

Manger plus de protéines : un bon petit-déjeuner protéiné réduit le taux de ghréline et aide à maintenir le poids.

Faut-il tester les produits lights ?

Ils sont généralement conseillés par les magazines minceurs qui ventent leurs mérites. Ce sont ces mêmes magazines qui nous disent de consommer moins de gras.

Que ce soit bien clair, les bonnes graisses ne font pas grossir. Vous grossirez en mangeant du gâteau au chocolat mais pas en consommant un pavé de saumon. Voir l’article sur les habitudes alimentaires : http://onrepartdezero.com/les-meilleures-habitudes-alimentaires/?preview_id=391&preview_nonce=46b40823a7&preview=true

Pour compenser le manque de goùt des produits lights, les industriels y ajoutent d’autres additifs plus nocifs les uns que les autres. A la fin on se retrouve avec un produit bien loin du naturel.

Puis ils contiennent moins de nutriments essentiels au maintient de notre organisme et ils augmentent l’appétit, nous poussant à manger plus.

Retrouvez votre poids d’équilibre 

Voici donc un rapide rappel pour tous ceux qui désirent trouver un poid d’équilibre :

* Pas d’aliments à IG élevé (Sucre, farine, riz, pâtes, alcool, gateaux)

* Limiter les céréales

* De bonnes graisses (huile olive, poissons gras)

* Beaucoup de protéines (1.5 kilo par kilo de poids de corps)

* Beaucoup de légumes (mais pas plus de 2 fruits par jour)

* Les aliments vivants et naturels

Le mot de la fin

Petit résumé des produits lights :

  • Pur produit marketing
  • Ne font pas maigrir
  • Sont dangereux pour la santé
  • Piège le consommateur

N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.