Les habitudes financières pour devenir riche

Vos habitudes de tous les jours ont un impact significatif sur votre richesse. En revanche que l’on ait 20 ou 40 ans, les décisions à prendre ne sont pas les mêmes, nous allons voir ensemble quelles décisions sont à prendre en fonction de notre âge.

Il existe un nombre important de méthodes pour augmenter sa santé financière mais le mieux que vous puissiez faire est de prendre des petites décisions chaque jour.

Plus tôt vous changez, mieux c’est !

Plus tôt vous apprenez ces habitudes, mieux c’est pour vous car si vous êtes en mesure de les développer avant l’âge auxquelles elles corespondent , vous bénéficieriez de plusieurs avantages :

  • Acquisition d’habitudes. Il est plus facile d’apprendre de nouvelles choses et de développer de bonnes habitudes quand on est jeune. 
  • Éviter les erreurs. Si vous utilisez une habitude mais que vous vous trompez dans son exécution, cela peut déstabiliser votre situation financière. Faire cette erreur plus tôt vous donne suffisamment de temps pour vous en remettre et d’en tirer des leçons. De cette façon, vous ne la répétez plus jamais.
  • Il y a aussi le pouvoir de l’intérêt composé à considérer. Investir rapidement de l’argent permet aux intérêts composés de faire croître cet argent de manière exponentielle au fil des décennies. 

Quand vous êtes adolescent

Quand vous êtes adolescent, vous n’avez que peu de revenus et c’est difficile de gagner de l’argent. En conséquence, il n’y a pas beaucoup d’habitudes financières sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Essayez ceci :

  • Économiser votre argent : Dès que vous avez de l’argent de poche par exemple, mettez-le de côté au lieu de tout dépenser.
  • Suivez vos dépenses : C’est aussi le meilleur moment pour commencer à suivre régulièrement vos dépenses. Créez un fichier Excel avec ce que vous gagnez et ce que vous dépensez.

Dès vos 20 ans

Dans la vingtaine, vous serez déscolarisé et prêt à commencer à rentrer dans la vie active.  Vous avez donc besoin de ces habitudes financières.

Essayez ceci :

  • Appliquez les habitudes citées précédemment.
  • Maîtriser vos prêts étudiants : pour financer mon école j’ai personnellement fait un prêt de 30k. Utilisez l’argent du prêt uniquement pour payer l’école, pas autre chose. Si vous avez une dépense conséquente à faire, mettez de l’argent de côté chaque mois puis acheter ce dont vous avez besoin.
  • Réduisez vos dettes : si vous êtes à découvert, des frais s’impliquent. Une fois que vous êtes dans le rouge, il y est difficile d’y échapper. Ne soyez pas à découvert.
  • Vivez-en dessous de vos moyens. Cette décision peut être critiquée. Mais c’est le meilleur moyen de générer plus d’économies à long terme. Comme vous dépensez beaucoup moins que ce que vous gagnez, vous vous retrouverez naturellement avec plus d’argent pour épargner ou investir chaque mois. Optez pour des logements moins chers, réduisez vos abonnements. J’ai fait un article sur les moyens qui vous permettent de dépenser moins pour vos courses. Par exemple nous mangeons beaucoup trop par rapport à ce dont notre corps a besoin.
  • Développez des idées de business.
  • Avant d’acheter, dites -vous toujours « Ai-je réellement besoin de cela ? », « Que cela va-t-il m’apporter ? ».

A partir de vos 30 ans

Une fois dans la trentaine, vous aurez une dynamique de carrière !

Essayez ceci :

  • Création d’un fond d’urgence complet. Mettez de côté 5000€ en cas d’extrême urgence. Ne touchez pas à cet argent.
  • Fixer un cap pour la retraite. C’est à ce moment que vous devrez réfléchir à vos objectifs de retraite. Quand voulez-vous prendre votre retraite ? Sur quels comptes comptez-vous le faire ?
  • Investissez dans l’immobilier.
  • Mettez de côté pour l’avenir de vos enfants.

Pour vos 40 ans

A la quarantaine, vous maîtriserez la grande majorité des habitudes financières, mais il reste encore beaucoup à apprendre :

  • Préparez vous pour le divorce. Peu importe à quel point vous êtes heureux, il est fort possible que votre mariage se termine par un divorce. Cet événement peut être dévastateur financièrement pour l’une ou les deux parties. Il est impératif que vous planifiiez comment gérer ces dépenses.
  • Une gestion intelligente de vos actifs.Si vous avez de bonnes habitudes financières au cours des dernières décennies, vous devriez avoir des actifs à gérer. Celles-ci comprennent les propriétés, de l’immobilier et autres investissements. Assurez-vous de les gérer intelligemment et d’améliorer leurs coûts de revente. Citez-les correctement sur vos impôts et vendez-les si besoin.

Au-delà de vos 40 ans

À ce stade de votre vie il s’agit de concentrer vos économies et vos investissements sur la préparation de votre retraite. Au moment où vous atteignez 50 ans, toutes ces habitudes devraient vous préparer à un avenir stable. Il devrait y avoir suffisamment de ressources et d’expériences pour vous aider à atteindre vos objectifs sur le long terme.

Prenez le temps d’apprendre et de maîtriser ces habitudes le plus tôt possible. Et soyez reconnaissant pour la discipline que vous avez exercée ! 

L’éducation financière est un domaine complexe, de futurs articles seront publiés. Bien gérer son argent est très important et vous demandera du temps mais commencez à apprendre ces principes et vous progresserez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.