Les meilleures habitudes alimentaires

Les meilleures habitudes alimentaires

Beaucoup de personnes qui ont des problèmes de santé ou de surpoids disent avoir essayé tous les régimes et les méthodes possibles. Pourtant la seule chose qu’ils ont perdu c’est leur

argent alors que changer ses habitudes alimentaires est bien plus simple.

Les régimes sont efficaces sur le court terme. C’est-à-dire que les changements s

ont de courte durée et leurs anciennes habitudes alimentaires reviennent rapidement. Ils reprennent leur poids d’origine et finissent donc découragés et démoralisés.

La réalité est simple, on n’a pas besoin de se priver du plaisir de manger ou de limiter sa consommation d’aliments. Au contraire, limiter votre apport nutritionnel ne fera que vous fatiguer, vous laissez sans volonté et donc vous craquerez rapidement.

La clé du succès réside dans le développement de saines habitudes alimentaires qu’on n’apprend pas à l’école mais qui sont d’une simplicité déconcertante à appliquer. Vous vous sentirez en pleine forme.

Voici quelques habitudes alimentaires qui, une fois intégrées à votre routine, vous permettront de retrouver une santé d’enfer.

 

  1. Mangez des aliments sains non transformés

Bon nombre des aliments emballés que nous achetons aujourd’hui, sont destinés à la commodité et impliquent le minimum de temps de préparation de notre part. Bons marchés mais pas sains du tout et trop présents dans nos habitudes alimentaires.

 

Ils contiennent souvent de grandes quantités d’agents de conservation, de colorants artificiels et d’autres produits chimiques ajoutés. C’est un concentré de cancer qui regorge de sel, de sucre et de mauvaises graisses, en plus de manquer cruellement de fibres.

Prenez l’habitude de préparer des repas à partir d’aliments non transformés et vous récolterez les bénéfices pour  votre santé et votre tour de taille.

Pour cela :

  • Cuisinez avec des légumes frais, de la viande maigre, des œufs et du lait végétal et manger beaucoup de fruits, de noix et de légumineuses.
  • Jetez vos aliments emballés et transformés
  • Jetez vos paquets de sucre !!!
  1. Passez aux grains entiers 

Les grains entiers offrent beaucoup plus de nutriments et de fibres que leurs variétés « blanches » raffinées. Dans une étude réalisée en 2012 à l’Université de Copenhague, les chercheurs ont constaté que les personnes en surpoids qui consommaient des produits à base de blé entier perdaient plus de poids que celles qui mangeaient du blé raffiné.

Pour faire simple, consommez des pâtes complètes mais limitez les proportions. Ce n’est pas pour en rien que l’on fait grossir le bétail avec des céréales.

« Les grains entiers ont tendance à avoir un indice glycémique plus bas, donc ils vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et à maintenir votre niveau d’énergie et votre concentration ».

Du côté du goût, les grains entiers ont plus de texture, de saveur et de noisette que les grains raffinés. Leur coût est aussi un peu plus élevé.

Essayez ceci : 

  • Pour améliorer rapidement et simplement vos habitudes alimentaires, choisissez du pain complet ou à grains entiers lors de votre prochaine visite à la boulangerie. Par pitié, n’achetez pas votre pain en grande surface. En boulangerie il est fait avec amour et vous savez où va votre argent.
  • Au supermarché achetez du riz brun plutôt que du blanc et des pâtes complètes.
  • L’ajout de grains entiers tels que le quinoa et le sarrasin aux salades et aux autres repas ajoutera un tas de nutriments et d’énergie.
  • Vous pouvez les trouver dans un magasin d’aliments naturels ou dans le rayon des aliments santé de votre supermarché.
  • Ne vous fiez pas à la théorie des calories

 

  1. Changez pour des méthodes de cuisson saines

Plus vous cuisez votre nourriture, moins elle devient riche en nutriments. Évitez donc les choses comme la friture, au pire choisissez l’huile de coco qui tient bien mieux la cuisson.  Faites cuire vos légumes à la vapeur.

Essayez ça :

  • Évitez le grill et le barbecue.
  • Faites sauter la viande et les légumes en utilisant juste un peu d’huile d’olive.
  • Faites cuire les légumes à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants.
  • Utilisez des herbes, des épices et du poivre moulu.
  • Utilisez du vinaigre balsamique ou du jus de citron.
  • Le vinaigre fait baisser de 30% l’IG, c’est un petit hack 😉
  • Utiliser du sel gris.
  • Faites vos propres sauces plutôt que d’utiliser des versions en bouteille ou en sachet par exemple, en utilisant des tomates fraîches, des oignons, des herbes et des épices.

 

  1. Mangez des portions plus petites

Dans le monde surdimensionné d’aujourd’hui, il peut être difficile de savoir à quoi ressemble une portion saine. Toute la publicité que nous voyons nous encourage à manger et à boire beaucoup. Finir son assiette est devenue une règle de politesse.

Il n’est donc pas étonnant que beaucoup d’entre nous consomment plus que ce dont nous avons besoin quotidiennement, car nos habitudes alimentaires ont changé sans même que nous nous en rendions compte. Nous dépensons moins de calories aujourd’hui.

Essayez ceci : 

  • Pour le déjeuner idéal, un quart de l’assiette est composée de protéines maigres, un autre quart serait composé de glucides à faible IG et la moitié restante serait remplie de légumes.
  • Pour le dîner, mangez moins qu’au déjeuner.

 

Vous comptez faire quoi après le diner ? Au lieu de regarder la télé, aller faire une marche de 30 minutes. Votre mental vous dira merci et cela diminuera votre taux de sucre dans le sang.

 

  1. Et au restaurant ?

Au restaurant et dans les cafés, les portions sont généreuses. Et on vous a habitué à cela.  Vous n’avez pas forcement besoin de manger autant.

De plus dans ces lieux, on a souvent envie de se faire plaisir. Je vous le recommande car nous allons voir d’autres astuces pour manger au restaurant en se faisant plaisir, sans prendre du poids. Vous allez apprendre à distinguer ce que vous pouvez manger et ce que vous aller laisser au coin de votre assiette.

Essayez ça :

  • Prendre un menu est un vrai piège car les quantités sont souvent énormes. Prenez plutôt un plat, généralement c’est suffisant.
  • Ne mangez pas le pain que l’on vous sert à coté de votre assiette. Laissez-le aux oiseaux.
  • Choisissez du riz ou des légumes comme accompagnement.
  • Arrêtez-vous de manger un peu avant de n’avoir plus faim. Demandez d’emballer votre plat.

 

  1. Mangez sainement lors d’événements sociaux

Pour la plupart d’entre nous, il est impossible d’éviter les réunions de travail ou les fêtes d’anniversaire, où beaucoup de nourriture et d’alcool sont offerts. En abuser serait la pire des erreurs. Afin de « limiter » la casse, je vous livre mes astuces.

Essayez ça :

  • Consommez un aliment sain avant votre événement pour éliminer votre faim.
  • Privilégiez les protéines, ne mangez pas de pain ou tout ce qui contient de la pâte (feuilleté).
  • Recherchez l’option la plus saine : un morceau de poisson grillé ou de la viande maigre, par exemple avec des légumes.
  • Faites le plein de salade, de légumes et de fruits si possible.
  • N’oubliez pas le fromage mais interdisez-vous les desserts.
  • Limitez votre consommation d’alcool et même de jus de fruit qui sont de véritables bombes à sucre.

 

  1. Achetez de la nourriture saine

Il est facile d’acheter n’importe quoi au supermarché quand on a faim. C’est prouvé, en allant faire vos courses le ventre vide augmente vos achats d’aliments malsains. Planifiez donc à l’avance votre liste de courses.

 

Essayez ceci : 

  • Créer votre liste de couses n’incluant que de bons aliments. Avec le temps vous verrez que ce sont toujours les mêmes choses que vous allez acheter.

 

  1. Une envie de grignoter ?

Plutôt que de vous affolez sur les Mars que vous aurait inconsciemment acheté en toute discrétion, je vous conseille de faire attention à ce que vous ingérez.

  Essayez ceci : 

  • Vous pouvez manger des olives, du chocolat noir (min 70%) ou encore un morceau de pain complet. Ce serait dommage de gâcher tous vos efforts.

 

  1. L’eau : la boisson saine de la nature 

L’eau est essentielle à la vie – elle est nécessaire à la digestion, à l’absorption et au transport des nutriments, à l’élimination des déchets et à la régulation de la température corporelle. Consommez 1,5 litres d’eau par jour.

Essayez ceci : 

  • Virez toutes les boissons gazeuses.
  • Limiter votre consommation d’alcool et surtout de bière.
  • Pour le café et le thé, essayez de le prendre sans sucre.

10. Le remplaçant encore discret du sucre

Attention révolution !

Tout le monde connait les méfaits du sucre blanc alors qu’il existe quelque chose qui le remplace très bien, avec son goût et sa couleur.

Il s’agit du Xylitol : sucre de boulot. Il détient un  indice glycémique de 7, ce qui est très faible puis ne fait pas grossir et prévient même des caries. Son prix est de 6.5 € les 250 grammes.

 

Essayer ceci :

  • Achetez du Xylitol.
  • Jetez vos paquets de sucre ou autre sirop d’agave qui sont nocifs.
  • Ne croyez pas non plus au sucre de coco, ça reste mauvais.

 

J’espère que tout ces conseils vous auront été utiles. Si vous avez des remarques, postez les en commentaires ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.