Je mange donc je maigris – Résumé – On repart de zéro

              Je mange donc je maigris de Michel Montignac est un guide qui vous permet de changer vos habitudes alimentaires. Selon l’auteur, l’obésité est provoquée par une mauvaise connaissance de la nutrition ce qui entraîne une mauvaise consommation et donc une prise de poids.

Ainsi vous apprendrez à changer progressivement d’alimentation ce qui va améliorer votre condition de vie générale, mais surtout vous perdrez la mauvaise graisse très rapidement. C’est une véritable bible de la nutrition.

Dans cet article je vais vous lister les principes, énoncés dans le livre, qui me paraissent les plus importants. Il vous suffira simplement de les lire et de les adopter. Cependant, je vous conseille sa lecture si certaines parties ne sont pas comprises.

Les principes à appliquer

Principe 1 : Ne vous forcez pas à arrêter de manger !!

Les industries nous manipulent. Ne vous fiez pas à la théorie des calories car l’obésité n’est pas due à un excédent en calories. Car si l’apport est trop faible le corps s’adapte et consommera ce qu’on lui donne. Par conséquent, la perte de poids est temporaire puis excède celui de la situation d’origine. La théorie des calories est devenue un enjeu économique majeur.

Principe 2 : Ayez une alimentation riche en protéines

Les protéines sont des cellules organiques des matières vivantes (animales : viandes, œufs, lait ; végétales : soja, amandes, noisettes). Les végétales sont à privilégier. Un régime pauvre en protéines cause une fonte des muscles, un flétrissement de la peau.  La portion doit être d’un gramme par kilo. De plus, les protéines ne font pas grossir.

Principe 3 : Arrêtez le sucre blanc

Le sucre blanc est inutile pour le corps, c’est le poison de notre société. Il doit être supprimé car le corps sait le fabriquer sous forme de glucose. Il peut être remplacé à petite dose par le miel.

Principe 4 : Privilégiez les bonnes graisses

Les graisses ne font pas grossir, on le croit souvent mais à tort. Il y en a deux types : animales (viande, poissons, beurre, fromage, crème) et végétales (huiles, margarine). Elles sont indispensables et contiennent des vitamines. Consommez à présent de l’huile d’olive car cette dernière est excellente pour la santé et fait baisser le cholestérol. Supprimez l’huile de tournesol.

Principe 5 : Arrêtez le pain blanc

Le pain fait grossir car son indice glycémique est très élevé. A remplacer par le pain complet bio.

Principe 6 : Arrêtez les pâtes blanches et le riz blanc

Pour la même raison que pour le pain. A remplacer par des pâtes complètes et du riz complet bio.

Principe 7 : Ne pas manger de fruits pendant les repas

En effet, l’auteur explique que les fruits ne se combinent avec rien d’autre et empêchent même l’assimilation des autres aliments. Ces derniers se digèrent très rapidement, entre 15 minutes et une heure.

Principe 8 : Arrêtez l’alcool

L’alcool fait grossir car le taux de glucide (sucre) est trop important. Il a donc un indice glycémique trop élevé. La bière par exemple provoque des ballonnements, une mauvaise haleine, des  indigestions et contient beaucoup de glucides.

Principe 9 : Ne pas boire de l’eau avant et pendant les repas

Boire de l’eau aux repas noie les sucs gastriques et avant de commencer à manger, cause un trouble du métabolisme et donc des indigestions.

Principe 10 : Ne boire que de l’eau (ou du thé)

Arrêtez les sodas riches en sucres, les jus de fruits (sauf maisons).

Principe 11 : Privilégiez une nourriture méditerranéenne

C’est-à-dire une alimentation riche en salade, huile d’olive de volaille et de fruits de mer.

Principe 12 : Dites adieu aux plats préparés

Faites votre propre cuisine. Votre santé vous dira merci et votre porte-feuille aussi.

(Bonus) Principe 13 : Adieu les 4P (Pain, Pâtes, Pâtisseries, Plats préparés)

Ces aliments font grossir car ils ont un indice glycémique très élevé, ce qui entraîne un stock de graisse important. Pour vous expliquer, voilà ce qui se passe si vous consommer un aliment avec un indice glycémique important : le pancréas libère beaucoup trop d’insuline (hormone) pour réguler le taux de sucre dans le sang et à ce moment là, les graisses se stockent.

Il faut donc supprimer les sucres rapides, ceux qui ont un indice glycémique important (sucre, miel, pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, plats préparés, même le maïs)

Et les remplacer par des sucres lents, ceux qui ont un faible indice glycémique (légumes, pâtes complètes, riz et pain complet, fruits)

En résumé

Vous l’aurez compris, le sucre sous toutes ses formes est principalement à l’origine de l’obésité. J’espère que tous ces conseils vous seront utiles et n’hésitez pas à donner votre avis. Merci ! 🙂


Facebook


2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.